
La création de la marque Porsche.
Porsche est aujourd’hui célèbre à travers le monde pour ses voitures hors du commun et ses nombreux succès en courses automobile. Les différentes voitures arborant fièrement le logo Porsche sont le fruit de la passion et du savoir-faire d’un père et d’un fils.
Ferry Porsche et Ferdinand Porsche.
Ferdinand Porsche est un important ingénieur inventeur dont sa passion pour la mécanique était à la base de sa vie. Il fut notamment reconnu pour avoir créé et conçu la Volkswagen Coccinelle. Il fonda la marque Porsche en 1931 dans la ville de Stuttgart et entra dans le cercle très fermé des constructeurs d’automobile sportive avec la Porsche 356 en 1948. Son fils reprit le flambeau après son décès le 30 janvier 1951 à l’âge de 75 ans. Ferry Porsche est se retrouve alors à la tête de l’entreprise Porsche qui deviendra plus tard le constructeur automobile le plus rentable de l’histoire. Avant cet évènement, Ferry Porsche travaillait étroitement avec son père notamment pour la conception de la Coccinelle. Il créa notamment un bureau de design automobile à Stuttgart en 1931. De son vrai nom Ferdinand Anton Ernst Porsche, le fils de Ferdinand Porsche, a non seulement créé la première automobile de la marque Porsche : la Porsche 356, malgré les idées reçues, mais il est aussi l’un des fondateurs et créateur de l’entreprise de construction automobile allemande : la Porsche AG.
Le logo Porsche.
Le nom de l’entreprise Porsche vient du nom de famille de ses fondateurs, à savoir Ferdinand Porsche (le père) et Ferdinand Anton Ernst Porsche (le fils connu sous le nom de Ferry Porsche). Une anecdote peu connue entoure ce logo. En effet, il aurait été dessiné par Ferry Porsche sur une serviette de table à New-York lors d’un repas dans un restaurant avec Max Hoffman, un importateur automobile de la marque Porsche en Amérique en ce temps-là. Le logo du constructeur automobile allemand mythique est riche en significations. En effet, l’emblème de la marque est la combinaison de 4 symboles évoquant les origines et la culture propre à l’entreprise Porsche. Le premier élément est le cheval cabré au centre du logo sur un fond jaune. Il s’agit du blason de la ville de Stuttgart qui est actuellement le siège social de la Porsche AG. Contrairement aux apparences, l’image du cheval est en fait celle d’une jument. En effet, le nom de la ville de Stuttgart est dérivé du mot allemand « stutengarten » qui veut dire « jardin des juments ». Le second élément qui constitue le logo de la marque sont les bois de cerfs qui ne sont autres que les armoiries de l’ancien état de Wurtemberg qui s’est établi dans la région de Stuttgart dans le Sud-ouest de l’Allemagne vers le début du XIème siècle. Les couleurs rouges et noire alternées avec les bois de cerfs (au nombre de 3 chacun) représentent aussi les couleurs de l’ancien état de Wurtemberg. Enfin, tout en haut se situe le nom PORSCHE en lettres capitales : le nom de famille des fondateurs de la marque automobile Porsche.