leasing

Comment fonctionne le leasing ?

30 décembre 2018 Non Par Zied

Envie de vous procurer une voiture ? De ce fait, vous devrez surement savoir que le leasing est aujourd’hui, la technique la plus courante et la plus tendance. Le leasing ? En effet ! En fait, il s’agit d’une option d’achat consistant à une location de voiture sur une période entre 2 à 5 ans. Aujourd’hui, cette technique est très prisée, compte tenu de tous les avantages que cela nous procure. Cependant, bien que courantes, plusieurs personnes ignorent encore le principe de cette méthode. Ainsi, pour que tout le monde puisse comprendre cette méthode, faisons un tour sur le leasing. 

Le leasing, une location de voiture à long terme

De manière plus simple, sans trop entrer dans les détails, le principe du leasing voiture est comme suit. Vous allez commander la voiture que vous souhaitez louer auprès d’un concessionnaire ou d’un constructeur automobile. Grâce à un partenariat, un établissement financé va financer l’achat de votre voiture. Par la suite, vous allez rembourser l’établissement en payant tous les mois, le loyer de votre voiture. En ce qui concerne le contrat de location, vous pourrez le voir avec l’entité qui a financé l’achat.

Le budget à prévoir pour un leasing

Le montant des mensualités varie en fonction du prix de la voiture neuve, du nombre de kilomètres qu’elle peut effectuer annuellement et de l’apport initial. De manière générale, l’apport initial qui est généralement de 15 % de la valeur du véhicule neuf est indispensable pour assurer le dépôt de garantie. Cependant, à noter que le loyer du véhicule n’est pas fixe. Cela dépend de la dépréciation du véhicule. Pour les assurances, l’assistance en cas de panne et les entretiens, vous devrez le voir avec votre bailleur.

Et après le contrat ?

Une fois que le contrat a pris fin, soit vous achetez la voiture, soit vous allez la restituer et louer une autre voiture adaptée à vos besoins. Si vous comptez acheter la voiture pour en devenir officiellement propriétaire, vous devrez verser le montant prévu en enlevant le dépôt de garantie, étant donné que vous l’avez déjà payé auparavant. Par ailleurs, si vous souhaitez restituer la voiture, l’établissement financier devra vous remettre le dépôt de garantie. Attention, il est tout de même bon de préciser que si la voiture n’est plus en état, ou si vous avez dépassé les kilomètres, le bailleur peut exiger des frais. Mais bien évidemment, tout cela doit déjà être mentionné dans le contrat.