Plaque d’immatriculation : aluminium ou plexiglass ?

Plaque d’immatriculation : aluminium ou plexiglass ?

29 mai 2020 Non Par Zied

Pour tout propriétaire de véhicule, avoir une plaque d’immatriculation est une obligation. C’est celle-ci qui permet d’identifier le véhicule en cas de perte ou même de délits. Le choix se fait donc dorénavant entre les plaques d’immatriculations en plexiglass et les plaques d’immatriculations en aluminium. Cependant, lequel des deux types de plaques est le meilleur ? Je vous propose de le découvrir à travers cet article.

Plaques d’immatriculations en plexiglass : présentation et avantages

Le plexiglass est un matériau qui n’est plus à présenter. Partout dans le monde, on l’utilise pour différentes réalisations. Dans le secteur de l’automobile, il est utilisé depuis peu pour faire des plaques d’immatriculations car il est considéré comme haut de gamme. Quels avantages présentent les plaques d’immatriculations en plexiglass ?

Les premiers avantages sont la solidité et la longévité. En réalité, la plaque en plexiglass est très solide. Elle ne craint pas les chocs car, seul un impact très violent pourra la casser. Il est vrai qu’elle n’est pas utilisable à vie, mais pour une plaque d’immatriculation, elle résiste fortement à travers le temps. L’épaisseur du matériau explique cet état de chose car les plaques d’immatriculations en plexiglass ont 3 mm d’épaisseur.

En dehors de la solidité et de la longévité qu’elles possèdent, les plaques d’immatriculations en plexiglass présentent aussi un avantage esthétique. Avoir une plaque d’immatriculation, d’accord. Mais une plaque d’immatriculation qui enjolive un véhicule, quoi de plus intéressant ? Le plexiglass laisse passer la lumière dans vos plaques d’immatriculations qui réfléchissent instantanément, rendant votre véhicule encore plus beau. C’est surtout cet aspect qui pousse beaucoup d’usagers de la route à préférer les plaques d’immatriculations en plexiglass. Qu’en est-il des plaques d’immatriculations en aluminium ?

Plaques d’immatriculations en aluminium : présentation et avantages

L’aluminium est aussi un matériau très utilisé dans les différents secteurs. Comme les plaques en plexiglass, les plaques en aluminium présentent aussi bon nombres d’avantages. Quels sont ces avantages ? D’abord, les plaques d’immatriculations en aluminium sont recyclables. En terme écologique, elles ont donc un impact nettement plus faible que les plaques en plexiglass. Aussi, en termes de prix, les plaques d’immatriculations en aluminium sont moins chères que celles en plexiglass. Cela les rend accessibles à toutes les bourses.

Lequel choisir entre les deux types de plaques ?

Comme nous venons de le voir, chacun des deux types de plaques présente de nombreux avantages. Néanmoins, celui que je vous recommande est la plaque d’immatriculation en plexiglass. Pourquoi ? D’abord, il est vrai que l’aluminium est la qualité de base. Il est peut-être meilleur marché que le plexiglass. Mais il est plus fragile que ce dernier.

En cas d’accrochage, d’impact, les plaques d’immatriculations en aluminium se déforment très facilement ou deviennent illisibles. Alors que les plaques d’immatriculations en plexiglass sont quant-à-elles plus résistantes et durent réellement dans le temps. A quoi bon acheter une plaque d’immatriculation qu’il faudra changer chaque fois après un choc ? Les plaques d’immatriculations en plexiglass sont les meilleures.