Une bonne visibilité sur l’extérieur du véhicule est un élément essentiel pour une bonne conduite. Jouir d’un plus grand champ visuel vous permet d’éviter les accidents et les problèmes de conduite relatifs aux angles morts. Les rétroviseurs jouent un rôle très important dans le confort visuel offert au conducteur. Tous les véhicules sont équipés de rétroviseurs extérieurs et d’un rétroviseur intérieur. Celui du côté du conducteur est obligatoire depuis le 1er juillet 1972. Le rétroviseur côté passager n’est pas encore obligatoire. On vous propose dans cet article, un petit zoom sur cet élément clé de la sécurité : le rétroviseur.

Le rétroviseur : De quoi est-il composé ?

Il est important de savoir que le rétroviseur extérieur est composé d’une coque et d’une glace.

La coque: Fixée sur le rétroviseur extérieur, la coque est un accessoire dont le rôle est d’assurer la sécurité de la partie intérieur du rétroviseur. On parle ici de la glace et d’autres éléments électriques faisant partie de cette composante. La coque a aussi pour rôle de donner une touche esthétique au véhicule. D’une manière générale, elle est peinte de la même couleur que la carrosserie. Cependant, on peut la trouver avec des couleurs différentes. D’ailleurs, c’est le cas de la marque Porsche qui propose des véhicules avec une couleur unie (carrosserie et coque de rétroviseurs) mais aussi d’autres voitures avec des coques de rétroviseurs qui se distinguent par une couleur différente. 

La glace : Le miroir du rétroviseur est d’une grande importance dans la mesure où il permet au conducteur de voir ce qui se passe derrière. La glace du rétroviseur est réglable pour jouir d’une bonne visibilité. Ce réglage se fait manuellement ou par voie électrique. D’une manière générale, le rétroviseur dispose d’un miroir plan. Mais dans certains véhicules, les rétroviseurs sont panoramiques et équipés d’un miroir convexe. Ce dernier permet un champ de vision plus large au conducteur. De nos jours, la plupart des véhicules disposent de rétroviseurs avec une fonction dégivrage.

Quand changer son rétroviseur ?

Tout comme les autres parties vitrées, le rétroviseur doit parfois être changé. Comme pour le cas d’un pare brise Paris, cette intervention doit être effectuée par un professionnel du vitrage automobile. La coque du rétroviseur peut subir des chocs ou voir son matériau se détériorer. Dans ce cas, un remplacement s’impose. En attendant de recourir à un professionnel, vous pouvez maintenir la coque avec un ruban adhésif et des colliers de nylon.

Par contre, si la coque n’est pas endommagée, il est possible de remplacer seulement la glace. Il est à noter que cette dernière comporte le système de fixation et le fil chauffant de dégivrage. En dépannage, vous pouvez coller une glace de rétroviseur adhésif sur le miroir endommagé. Avec cette solution, vous risquez de perdre la fonction dégivrage. Le changement de la glace s’impose quand la visibilité devient mauvaise pour le conducteur. Les raisons sont nombreuses : un miroir fêlé ou voire même cassé….

A quel prix changer le rétroviseur ?

Si vous souhaitez changer votre coque de rétroviseur, il faut compter environ entre 25 et 50 euros. En effet, les prix varient en fonction du modèle et du type du véhicule. Si vous cherchez à changer la glace du rétroviseur, il faut prévoir un budget de 50 euros pour un miroir dégivrant. Une somme de 10 à 20 euros est suffisante pour un miroir adhésif à coller sur la glace du rétroviseur.

Pour conclure…

Le rétroviseur est un élément essentiel pour assurer une bonne visibilité au conducteur. De ce fait, il est nécessaire de le soigner régulièrement et de le changer en cas de dégâts majeurs.