Comment et pourquoi acheter une voiture en Allemagne

Comment et pourquoi acheter une voiture en Allemagne

5 avril 2019 Non Par Zied

En raison de l’état généralement bien entretenu et des prix d’achat relativement bas, de nombreux Européens achètent leurs voitures d’occasion en Allemagne. Les acheteurs sont également attirés par la plus grande diversité de modèles. Mais combien moins peut-on obtenir d’une voiture d’occasion en Allemagne par rapport au marché local des voitures d’occasion ? Pour connaître la réponse à cette question, voici quelques avantages que vous devrez connaître sûrement.

Les prix les plus bas sur le marché européen

Les voitures d’occasion en Allemagne ont tendance à avoir des prix relativement bas par rapport aux autres marchés européens. Pourquoi une telle différence de prix ? Tout simplement parce que les Allemands ont tendance à acheter un nouveau modèle tous les cinq ou six ans, ce qui garantit un réapprovisionnement continu des voitures d’occasion pour les concessionnaires. 

Une autre raison est que dans de nombreux pays européens voisins, les automobiles sont lourdement taxées. Il est avantageux d’importer une voiture allemande en France. De plus, il y a différentes façons de le faire. 

Importer soi-même sa voiture depuis l’Allemagne

Le coût du voyage en Allemagne (vol / train), le coût du véhicule et le coût du carburant pour un aller-retour peuvent encore être inférieurs au prix que vous allez payer auprès d’un concessionnaire en France.  En fonction de votre lieu de résidence, il vous faudra peut-être un long trajet en voiture. 

Au cours de ce déplacement, vous allez apprendre à connaître votre nouvelle voiture et cela, très rapidement. En important une voiture d’occasion depuis l’Allemagne, vous allez éviter les coûts supplémentaires lorsque vous faites appel à un importateur pour gérer l’importation d’une voiture en provenance d’Allemagne. Le seul souci c’est que vous devrez gérer vous-même toutes les étapes nécessaires à l’enregistrement d’une voiture importée dans l’UE.

Importer sa voiture depuis l’Allemagne avec l’aide d’un concessionnaire

Lorsque vous faites appel à un importateur pour se charger des démarches liées à l’importation de votre voiture depuis l’Allemangne, toutes les difficultés sont traitées par ce dernier. Vous n’êtes pas obligé de conduire le véhicule chez vous depuis l’Allemagne, ce qui peut être assez fatiguant si vous ne l’avez jamais fait auparavant ; ce qui fait que vous n’aurez pas la chance de faire un essai routier. 

Pour tous ces avantages, vous devrez considérer des coûts supplémentaires pour le service en sus du coût du véhicule. Toutefois, les frais d’importation et le coût de la voiture d’occasion en provenance d’Allemagne peuvent encore être inférieurs au prix local. 

Certains concessionnaires se comporteront comme un importateur et se chargeront de mettre à votre disposition des voitures d’occasion de l’Allemagne. Et grâce aux réglementations européennes, il est parfaitement légal pour un citoyen européen d’acheter des biens et des services depuis n’importe où dans l’Union européenne, y compris les voitures. 

Ces véhicules peuvent souvent encore être vendus à un prix inférieur en raison des différents taux de taxe locale. Bien sûr, cette méthode ne s’applique qu’aux personnes vivant dans des pays où les taux d’imposition des véhicules sont plus avantageux. N’oubliez pas non plus que vous ne bénéficiez pas d’un essai routier.